Effet sur les dépenses d'investissement

Modifié par Edrn

Les ménages et les entreprises empruntent aussi de la monnaie pour investir. Par exemple, les ménages demandent des crédits pour acquérir un logement (appartement ou maison). Tout comme les ménages, les entreprises sont aussi fortement influencées par le niveau des taux d’intérêt des prêts dans leurs décisions d’investissements (achat de machines, de locaux…).

Souvenez-vous des chapitres précédents : les entreprises Super Jets (Chapitre 2) ou Médica+ (Chapitre 3), comme des millions d’autres, peuvent à un moment donné de leur existence prendre la décision d’investir. Pour ce faire, soit elles disposent d’une épargne préalable et peuvent autofinancer leurs investissements, soit elles sont en totalité ou en partie en besoin de financement.

Dans ce cas, nous l’avons vu, elles peuvent recourir à un emprunt bancaire et, donc, s’adresser à une banque commerciale. Plus le taux d’intérêt sur les prêts proposé par les banques est élevé, plus cet emprunt sera coûteux, et moins Super Jets ou Médica+ pourront emprunter et investir.

Finalement, si le coût du crédit est élevé, seules les entreprises dont le projet d’investissement est très rentable pourront se permettre d’emprunter. Une hausse du taux d’intérêt fait baisser le nombre d’entreprises qui décident d’investir et le montant de chaque investissement.

Par ailleurs, on peut noter que même dans le cas où une entreprise bénéficierait de capacité de financement, si les taux d’intérêt sont élevés, cette entreprise pourrait être tentée de placer son argent sur le marché financier plutôt que de réaliser un investissement productif.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0